NOTRE DÉMARCHE

En vous proposant ce service, nous venons compléter nos 25 ans d’expériences dans la conception d’un produit. Nous sommes donc capable de concevoir votre produit comme nous savons le faire aujourd’hui et d’y infuser une forte valeur ajoutée qui est le Design.

La valeur ajoutée est là, nous sommes en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet : de l’Analyse du besoin au prototype, du Design à la Simulation en totale autonomie! Les avantages à vous proposer ce package complet sont de toujours vous offrir un produit final de qualité, dans un délai très court.

Le Design chez CD PLAST ENGINEERING est composé de 5 phases : le brief Design ; la phase d’analyse du produit, de créativité, de développement et enfin l’assistance Design.

 

LE BRIEF DESIGN

Il va servir de référence et de fondation à la construction d’un projet, il est en quelque sorte le cahier des charges DESIGNER. L’objectif de ce brief et de connaître les limites à ne pas dépasser et être en phase avec les demandes clients. Il est toujours très difficile pour nous (concepteur ou designer) de s’immerger dans un projet sans connaître son histoire, son domaine d’application etc. D’autant plus que bien souvent le client nous demande de concevoir au final le produit idéal à ses yeux, mais avec peu de temps et moins de connaissance que lui à ce sujet. Il est donc important pour nous d’avoir en tête le plus d’informations possible sur ce projet, même les données les plus futiles ont leur mot à dire! Ce travail doit absolument être réalisé en groupe, avec le client, le responsable du pôle étude, le(s) dessinateur(s) et le designer en question afin de tout mettre à plat et d’emmagasiner le plus données. Ce travail est très important pour le bon déroulement du projet.

Quel est son contenu?

Chaque projet génère un brief Design avec du contenu différent, mais dans l’ensemble nous retrouvons l’analyse du marché, la cible visée, le budget global et surtout la problématique du projet qui justifie la demande d’une étude design. On va aussi demander ce que ne veux absolument pas le client et connaitre le message qu’il souhaite véhiculer.

 

PHASE D’ANALYSE PRODUIT / CONTEXTE / USAGE

Cette étape va nous servir de première orientation design. Pour cela nous analysons la demande du client, nous mettons en forme ses demandes, clarifions nos idées d’orientations et celles du client.

Ainsi nous commençons par “comparer” les produits connexes et les concurrents, il est très important pour nous, designer, de savoir ce que font les concurrents et ce qui plaît ou non aux clients sur leurs produits. Il faut ensuite imaginer un scénario d’usage (de commercialisation ou d’utilisation), afin d’optimiser le plus possible l’expérience clients à l’utilisation du produit. Enfin nous rédigeons le guide d’écritures formelles avec son nuage sémantique.

Qu’est ce qu’un guide d’écritures formelles ?

Ce guide est très souvent complété d’une planche tendance. Celui-ci va permettre de donner une direction visuelle à suivre dans la conception du produit. Lors d’un brainstorming, nous donnons une liste d’adjectifs qui définissent visuellement notre produit idéal. De tous ces mots, nous allons en retenir 3 à 4 maximum et les imager avec des produits du commerce.

Prenons un exemple avec le mot : Robuste. Instinctivement, en voyant ce mot ou en l’employant, nous avons des images en tête. Pour ma part, un produit robuste est un produit qui visuellement va contenir des renforts (nervures, vis…), des matières très résistantes. Nous allons donc très vite s’inspirer d’outils de chantier (visseuses, perceuses…) qui sont réputés pour être résistants, avoir beaucoup de vis et qu’elles soient apparentes permet aussi de donner cette impression de robustesse.

Ce travail nécessite d’avoir des itérations avec le client afin d’avoir une orientation design qui se rapproche au près de ce qu’il souhaitait.

 

PHASE DE CRÉATIVITÉ

C’est dans cette phase que le travail de recherches de concepts commence réellement. Nous commençons tout d’abord par réaliser de nombreux croquis en vrac afin de développer notre créativité, il ne doit y avoir aucune restriction technique. De ce travail, nous dégageons des axes de recherches qui sont en lien direct avec les hypothèses de solutions. Chaque axe de recherches à sa/ses solution(s), nous faisons en sorte de fournir 2 à 3 solutions/concepts par produit.

Suite à ces différentes étapes, nous réalisons une modélisation 3D de principe afin de donner au client le potentiel de se projeter facilement dans le choix de son concept. Ces modélisations vont permettre de générer des rendus réalistes du produit et ainsi une image complète de celui-ci. Elles vont aussi servir de support pour le pôle étude dans la réalisation de la modélisation 3D finale (incluant dépouilles, découpage pièce…). Une maquette de principe est aussi proposée dans notre démarche afin de valider les formes, les encombrements, l’ergonomie… À la fin de cette phase le client a choisi son concept parmi ceux que nous lui avons proposés et nous sommes prêts pour entamer la phase de développement.

 

PHASE DE DÉVELOPPEMENT

Comme mentionné précédemment, cette phase fait suite au choix de concept par le client. Une fois le concept retenu, nous allons le développer/l’approfondir de façon à ce qu’il soit viable et qu’il intègre tous les éléments qui le composent. Cette étape est moins proéminente pour le Design que pour le pôle étude. Le designer va servir de support aux dessinateurs et va adapter les modifications de façon à ce que son design initial ne soit pas trop impacté par la technique (ils sont bien connus pour cela). Il va aussi apporter sa touche “artistique” dans le marquage du logo sur le produit ainsi que la validation du choix des matériaux et des couleurs (pré-établi lors des phases précédentes). Les itérations entre les dessinateurs projeteurs et le designer vont donc être importantes et nombreuses.

La phase de développement est en quelque sorte une phase d’optimisation du concept proposé à la fin de la créativité. Des rendus réalistes ainsi qu’une présentation séduisante seront livrés au client à la fin de cette étape. Ceux-ci pourront servir de présentation marketing ou de support pour les sites internet etc…

 

ASSISTANCE DESIGN

Notre travail ne se termine pas ici, nous vous accompagnons aussi à l’industrialisation/fabrication du produit. Notre rôle sera de contrôler le respect des couleurs, des découpes pièces, le marquage (logo, écritures…), plan de joint etc. Il est important pour nous que le client soit satisfait de son produit final, et que celui-ci réponde à nos attentes.

 

NOS MOYENS

Nous nous sommes récemment équipés de Keyshot un logiciel de rendus réalistes très performant ainsi que d’Adobe Illustrator, InDesign et Photoshop pour la partie PAO. En ce qui concerne la CAO vous pouvez retrouver la liste de nos logiciels ici.